Critique vue sur le Web

Lisabuzz.com parle de Astuceattitude : Vous ne connaissez pas Vvvalou ? Alors préparez vous à une experience unique : la lecture régulière de Astuceattitude (le chef d oeuvre de Vvvalou). Ce blog est un véritable labyrinthe où se perdre est un plaisir et ou l on brule d inviter ses amis dans une promenade immobile mais tellement réjouissante aux reflets de son Vaste Monde. signé http://blog.lisabuzz.com

Astuce Attitude

Premier blog francophone destiné à vous faciliter la vie !
Trucs et Astuces en tout genre : Bricolage, Maison, Jardin, Cuisine et Vin, Enfants, Tâches, Décoration, ,Santé, Beauté, Entretien, Animaux etc....
Gagnez du temps, des idées, de l'énergie ... ce blog vous permettra de vous rendre la vie bien plus agréable par une rimbambelle de conseils précieux et judicieux !
N'hésitez à participer à l'enrichissement de cette mine d'info en postant, vous aussi, vos trucs et astuces !!!

Ayez l'Astuce Attitude.... Let's go .....

lundi 29 septembre 2008

Galanterie française ...

La “galanterie française” est l’une des fiertés nationales, remontant aux usages courtois du Moyen Age, par lesquels les chevaliers devaient honorer, servir et protéger leur dame.

Un homme galant ouvrira la porte à une femme pour la laisser passer devant lui. Cependant, s’il s’agit d’un endroit public, comme un bar ou un casino par exemple, l’homme généralement précédera la femme qui l’accompagne, peut-être pour s’assurer que l’endroit est sûr ou convenable.

Dans la rue, l’homme réserve le côté trottoir à une femme, afin de la protéger des risques possibles pouvant venir du côté rue.

Dans les transports publics (bus, train, métro), il est d’usage d’offrir son siège à une personne âgée, à une femme enceinte, à une personne avec un enfant.

A la gare, à l’aéroport, c’est l’homme qui se charge des bagages lourds, il aidera à monter les valises d’une femme, à les placer dans le compartiment d’un train.

Dans un escalier, un homme précède une femme en descendant, pour la retenir au cas où elle tomberait. Il doit aussi la précéder en montant

Au restaurant, un homme tirera légèrement le siège pour inviter une femme à s’asseoir. Les hommes doivent attendre que les femmes soient installées avant de s’asseoir à leur tour.

Un homme complimente sans affectation une femme sur sa manière de s’habiller, sur son élégance : « Vous êtes ravissante ce soir », « Cette couleur vous va parfaitement ». Celle-ci le remerciera avec un sourire, en acceptant le compliment.

L’homme sert à boire à la femme qui l’accompagne, lui offre les plats en premier, paie l’addition au restaurant.

Un homme aidera une femme à enlever son manteau, où à le remettre. Il la raccompagnera jusqu’à la porte, ou mieux, jusqu’à chez elle. S’il la raccompagne en voiture, il lui ouvrira la portière avant de monter lui-même. A l’arrivée, il descend de la voiture en premier pour ouvrir la portière.

Imaginez une française fraîchement débarquée au Québec, où ils n'ont jamais entendu parlé de galanterie ! A bon entendeur ...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

valou, un homme laisse passer une dame a la montée et la precede a la descente, toujours a l'aval donc
on peut dire que c est pour parer une chute ou... pour matter les fesses de la dame a la montée des escaliers
JNo galan français meme si c est un pleonasme

Anonyme a dit…

valou,
le monsieur dans la rue donne le bras gauche a la dame afin de pouvoir degraffer son veston de sa main libre , droite donc, c est pour ça que les boutons d'homme et de dames sont inversés: la dame ayant la main gauche libre peut donc ouvrir un bouton de son tailleur, le monsieur tient le parapluie de lamain droite et abrite les deux, comme dans les chansons de Brassens

Anonyme a dit…

un petit pour la route: on ne dit jamais "mon ..." a un officier si l'on est soit meme civil
de plus jamais de "mon capitaine " a un officier de marine, Napoleon leurs ayant interdit ce droit de ce faire appeller "monseigneur capitaine " pour les munir de la defaite de trafalgar
"mon lieutenant" pour l'infanterie
"lieutant" pour un marin

Valou a dit…

merci à vous tous jno et les 2 anonymes
N'hésitez pas à revenir et laissez vos com
Bonne continuation à tous

Anonyme a dit…

be l'anonyme est connu c'est
Jnono13, un autre marseillais quebecofile

Valou a dit…

Ben toi alors !!!
comme je t'aime mon jnono